Bourses pour les projets dans la communauté

Les bourses pour les projets dans la communauté sont attribuées à des projets coopératifs légalement constitués ou non, engagés dans une démarche d’éducation à la coopération et à la mutualité ou à des initiatives d’éducation à la coopération et à la mutualité, démarrés dans la communauté.

Les bourses offertes sont de 500 $, 1 000 $ ou 2 000 $. Le comité de sélection se réserve le droit d'ajuster le montant demandé, dépendamment du budget présenté ou des sommes disponibles.

Critères d'admissibilité

• Le projet ou l’initiative est démarré ou soutenu par une organisation québécoise ;
  • Le projet ou l’initiative est présenté par un groupe d’au moins 3 personnes ;
  • La bourse demandée représente un maximum de 25 % du budget total du projet excluant les contributions en nature de l’organisation ;
  • Le projet ou l’initiative n’a pas reçu de bourse ÉduCOOP cette année civile;
  • Le projet ou l’initiative respecte les valeurs et principes coopératifs ;
  • Le projet ou l’initiative s’inscrit dans la mission d’éducation à la coopération et à la mutualité de la Fondation ;
  • Consultez le guide afin de vous soutenir dans votre préparation. Seules les demandes reçues par le formulaire en ligne ci-dessous seront analysées.

Les projets ou les initiatives ayant déjà reçu une bourse ÉduCOOP, incluant le programme ÉduCOOP en place depuis 2018, sont admissibles s’ils ont été considérablement bonifiés. À évaluation égale, ceux n’ayant jamais reçu de bourse seront priorisés.

Dépôt et sélection des projets

Les organisations qui souhaitent déposer un projet doivent remplir le formulaire disponible dans la section « Déposer un projet » au bas de la page. Notez que vous devrez joindre un budget de votre projet. Seules les demandes complètes seront évaluées. Le conseiller en entrepreneuriat coopératif jeunesse de votre région est disponible pour vous appuyer dans la rédaction de votre demande. Pour connaître ses coordonnées, consultez le répertoire des conseillers.

Dates des appels de projets

Les appels de projets ont lieu trois fois par année : du 15 janvier au 15 février, du 15 avril au 15 mai et du 15 octobre au 15 novembre. Si vous déposez votre demande en dehors de ces périodes, celle-ci sera analysée lors de l’appel de projets suivant.

Critères d’évaluation

• Le projet ou l’initiative se démarque par la place qu’il accorde à l’éducation à la coopération et à la mutualité ;
  • Le projet ou l’initiative permet aux participants d’expérimenter concrètement les valeurs et les principes coopératifs ;
  • Le projet ou l’initiative mobilise la communauté (nombre de personnes impliquées, promotion du projet dans le milieu, nombre de partenaires, rayonnement local, régional ou provincial, etc.) ;
  • Le projet ou l’initiative répond à un besoin du milieu et a des retombées positives sur celui-ci ;
  • La contribution de la Fondation complète un montage financier viable ;
  • Appréciation globale du projet ou de l’initiative (qualité de la demande, originalité, capacité d’être reproduit dans d’autres milieux, etc.).

Déposez un projet

►Accédez au formulaire de dépôt de projets

Notez que vous devrez être connecté à un compte Google afin de remplir le formulaire. Votre progression sera automatiquement enregistrée dans votre compte en tant que brouillon pendant 30 jours. Pour plus d’information sur l’enregistrement automatique, consultez cette page

Un comité de sélection analysera votre demande et une réponse vous sera transmise au plus tard un mois après la fin de l’appel de projets.

Un bilan doit être remis par le partenaire à la fin du projet ou au plus tard à la fin de l’année en cours. Si le projet n’est pas terminé, un bilan final peut être exigé.

Partenaire de la bourse